07 56 92 27 17 stephanie@splconseils.com

Créer sa micro-entreprise selon son activité

par | Fév 20, 2021 | Non classé

Où déclarer son activité de création / fabrication d’objets ?

Tu créés des objets de décoration que tu vends en ligne sur ton site internet. Où dois-tu déclarer ton activité ?

La création et fabrication d’objets (bijoux, accessoires, déco,…) fait partie de l’artisanat. Les artisans doivent donc se déclarer auprès de la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) qui est leur CFE (Centres des Formalités des Entreprises) compétent.

Tu as également une activité commerciale puisque tu vends tes propres créations. Qui dit activité commerciale dit Tribunal de Commerce. Mais comme ton activité principale est la création / fabrication, tu peux vendre tes objets avec ton numéro RM (Registre des Métiers) et ton numéro de SIREN qui te sera attribué par la CMA.

N’oublies surtout pas d’indiquer ce Numéro RM sur toutes tes factures. C’est le numéro d’identification de ta micro-entreprise 😉


Où déclarer son activité de Coaching ?

Tu donnes des séances de cours de sport individuelles ou collectives

Ou des cours de Yoga

Ce type d’activité est appelé communément Activités Libérales non réglementées. On y retrouve toutes activités dites intellectuelles (ne me demandez pas pourquoi le coach sportif ou de yoga est dedans :)) comme le consulting, également. les Le CFE compétent est l’URSAFF. Allez directement faire votre déclaration en ligne sur Autoentrepreneur.urssaf.fr.


Tu exerces plusieurs activités ?

Coiffeur à domicile

Et Développeur Web

Si tu créés ces 2 même activités en même temps : tu vas avoir une activité principale et une activité secondaire. Il t’appartient donc de définir laquelle des deux activités va générer le plus de chiffre d’affaires. Tu n’en as sans doute, à cet instant encore aucune idée. Pas de panique ce n’est pas grave. Mets en premier celle avec laquelle tu auras le plus de rentrées d’argent. Tu pourras, le cas échéant changer d’activité principale dans un second temps.


Tu as un cas particulier ?

Tu souhaites “combiner” plusieurs activités mais tu ne trouves pas de réponse à tes interrogations ? Je t’invite à me contacter à cette adresse stephanie@splconseils.com ou à prendre rendez-vous pour un appel découverte de 30 minutes, en cliquant ici